À propos

DiffMix est un lieu de rencontre entre les habitant(e)s, l’espace public et l’art

DiffMix dans le cadre d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture
En 2022, Esch-sur-Alzette, la deuxième plus grande ville du Luxembourg, associée aux communes de l’association Pro-Sud ainsi que les communes françaises voisines de la « Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette » (CCPHVA), sera capitale européenne de la culture. La commune de Differdange apporte sa contribution culturelle à Esch2022 avec le projet artistique « DiffMix ».
Process de Co-Création
Co-création artistique
L’idée de DiffMix est de repenser l’art dans l’espace public. Alors que de coutume, les décisions sur les œuvres d’art publiques sont prises à huis clos par des comités d’experts, DiffMix souhaite suivre le chemin inverse : dans un processus de co-création, les citoyen(ne)s de Differdange doivent être intégrés un maximum dans la création et la mise en œuvre. Pendant toute la durée du projet, des possibilités d’interaction ont été et sont offertes. En ligne, via la plateforme DiffMix, mais également hors ligne via des expositions et des ateliers de citoyens. Ainsi, les différentes étapes du projet de co-création peuvent être vécues pleinement par les habitant(e)s et les visiteurs de la capitale européenne de la culture :

1.

Sélection des espaces

Étude des intérêts des citoyen(ne)s et sélection des espaces adaptés pour les interventions

2.

Concours d’idées

Participation ouverte aux artistes européens

3.

Mise en œuvre

Concrétisation des interventions artistiques avec la participation des citoyen(ne)s
1. Sélection des espaces
Tous les habitant(e)s ont été convié(e)s à marquer sur la plateforme DiffMix les lieux de la commune où ils souhaitent voir des changements. Parmi les lieux sélectionnés (LINK to espaces), cinq ont été choisis dans le cadre d’un processus de sélection ouvert et transparent.

2. Concours d’idées
Pour chacun de ces lieux, plus de 35 artistes de toute l’Europe ont répondu à l’appel à idées ouvert sur contest.diffmix.lu. Les idées ont à leur tour été ouvertes aux commentaires des citoyen(ne)s et aux discussions avec les artistes. Pour chacun des cinq lieux, un gagnant a été élu publiquement.

3. Mise en œuvre
Les cinq idées gagnantes sont ensuite examinées puis mises en œuvre par les artistes, avec le soutien de la ville de Differdange et la participation des citoyen(ne)s.

En août 2022, les œuvres d’art terminées seront remises aux habitant(e)s de Differdange. Afin que les espaces créés conjointement puissent également être utilisés conjointement par tous, divers événements sont prévus pour les cinq emplacements.

Pour en savoir plus sur l’évolution actuelle et sur les possibilités d’interaction ainsi que les événements à venir, consultez
– nos actualités
– notre lettre d’information