À propos

DiffMix rapproche
les citoyens et l'art

Diffmix est un projet dans le cadre de la capitale européenne de la culture Esch2022. Mais Diffmix, c’est aussi plus. C’est un lieu de rencontre numérique entre les habitants de Differdange et les artistes d’Europe.

DiffMix invite tous les citoyens à marquer les espaces de la municipalité où ils souhaiteraient voir des changements. Parmi les places inscrites, cinq seront sélectionnées. Là encore, dans le cadre d’un processus de sélection ouvert et transparent. Et pour chacun des cinq lieux, il y aura un appel à idées ouvert sur diffmix.lu, où les artistes d’Europe peuvent soumettre des idées.

Les idées, à leur tour, seront ouvertes aux commentaires des citoyens et aux discussions avec les artistes. Les idées choisies par les résidents seront mises en œuvre. Heureusement aussi dans un processus de création qui permet la participation.

Les visiteurs de la capitale de la culture peuvent découvrir les résultats de ce processus. Et peut-être même d’être façonné par eux. Il n’y a qu’une seule chose que DiffMix ne peut pas faire: construire des places de stationnement. Même si c’est certainement l’une des préoccupations citoyennes auxquelles DiffMix est le plus souvent confrontés. 🙂

 

DiffMix crée un canal interactif entre la ville de Differdange, ses habitants et les artistes européens afin de déterminer les quartiers qui ont une influence directe sur la vie communautaire locale. L’approche top down vers des interventions culturelles et la conception des espaces publics les rend souvent sélectifs et parfois exclusifs et, par conséquent, ils ne sont pas appropriés par les citoyens. DiffMix invite les citoyens à se réapproprier l’espace public de la ville de Differdange afin de créer des espaces de vie communs et de promouvoir la mixité culturelle.

La transformation de l’espace public en espace de vie commun ne peut avoir lieu que si les habitants sont inclus. DiffMix invite des artistes (designers, architectes et autres créatifs) de toute l’Europe à réaliser des installations et des événements parallèles qui soutiendront ce processus de co-création. Les habitants participent au processus de réflexion, de création et de réalisation et en profitent sur le long terme.

Process de Co-Création

Le processus de co-création en tant que méthodologie de participation donne aux citoyens la possibilité:

  • D’exprimer leurs besoins et leurs idées concernant l’espace dans lequel ils vivent et avec lequel ils interagissent,
  • Choisir des interventions,
  • Et participer au processus de mise en œuvre.

Grâce à la participation, DiffMix garantit que les résidents ont leur mot à dire dans l’élaboration du domaine public et culturel.

La participation s’entend ici comme un processus ouvert, comprenant: soumettre des avis, participer activement au processus de conception et mettre en œuvre ou simplement utiliser l’espace qui a été redéfini.

1.

ANALYSE

Définition des espaces & besoins des citoyens et idées pour le Dossier Créatif

2.

DÉFI DE CONCEPTION

Appel ouvert aux artistes européens pour un briefing créatif

3.

CO-CRÉATION

Implementation et activation des interventions artistiques avec la participation des citoyen(ne)s

Étape 1. Découvrez les lieux de co-création

Dans la première étape du projet DiffMix, les citoyens indiquent les lieux et leurs aspirations à une éventuelle co-création («intervention artistique») dans différents quartiers de Differdange sur la carte interactive DiffMix. Des informations supplémentaires provenant d’associations locales, de dialogues avec les citoyens et d’ateliers créatifs aident à identifier les espaces où les changements sont importants pour créer un meilleur sentiment de quartier. Un processus dans lequel la ville de Differdange est impliquée avec la communauté. En conséquence, au moins quatre espaces publics spécifiques ainsi que les besoins et les aspirations des citoyens participants sont identifiés. Les ‘cahiers créatifs’ réalisés pour l’appel aux artistes sont la base de la prochaine étape.

Restez à l’écoute!