13/10/2021

Découvrez Differdange à travers le regard des résidents

Il y a quelques mois, nous avons parlé à plusieurs citoyens pour savoir comment ils voient leur ville. Des agents communaux aux fondateurs d’associations et aux leaders culturels, ils sont tous d’accord : c’est une ville culturellement riche, en évolution constante et jouissant d’un potentiel extraordinaire.

Un passé historique qui évolue

Differdange est la troisième plus grande ville du Luxembourg, et son passé historique est indéniable : un riche patrimoine industriel et une belle architecture de différentes époques sont d’emblée évoqués par tous nos interviewés. Ce passé est cher à la ville, mais les citoyens comprennent également que Differdange et ses environs doivent évoluer pour s’adapter aux besoins d’une population croissante. Cette ville a dû se réinventer depuis le déclin de l’industrie, ce qui a conduit à un mariage intéressant entre industrie, culture et nature.

Culturellement riche

Les habitants reconnaissent que la ville est culturellement active et assez réactive au changement. Differdange compte beaucoup d’associations citoyennes par rapport à d’autres villes, et accueille les nouvelles idées avec enthousiasme. Une importante communauté portugaise se réunit régulièrement pour des événements, comme la fête portugaise qui se déroule sur deux jours pendant l’été. Cet environnement multiculturel est un grand avantage, mais certaines personnes ont mentionné qu’ils apprécieraient plus d’espace pour se réunir lors d’événements culturels.

Les hotspots de Differdange

Lorsqu’il s’agit de nommer les quartiers les plus importants de Differdange, nos interviewés ont souligné que le centre urbain de la ville pourrait être ravivé, car le commerce s’évapore peu à peu. Mais il y a aussi une belle sélection de parcs, comme le Parc Gerlache qui est très central et bondé en été. D’autres lieux remarquables incluent l’Aalt Stadhaus pour la culture et la Place de Marché pour les événements publics, le Creative Hub 1535 ajoute également une touche créative à la région.

Connecter le public

Nos répondants s’accordent à dire que chaque quartier a son caractère unique, et qu’il serait bien d’être plus connecté — au lieu de tout centraliser à Differdange. Cependant, il y a déjà beaucoup de circulation, il faudrait donc prendre en compte les piétons lors de la connexion de la zone. Ceci est particulièrement important pour se préparer à l’afflux de nouveaux résidents.

 👉 Jetez un œil aux concours DiffMix, et découvrez quels espaces seront repensés avec les résidents en 2022 pour créer une nouvelle expérience communautaire. Et si vous êtes artiste ou créatif, n’oubliez pas de soumettre vos idées!