06/05/2022

MRS & MR Garcia : L’usine de Tillebierg sera ressuscitée avec des portraits éclatants

Avant l’installation des portraits dynamiques de deux habitants de Differdange sur les murs de l’ancienne usine de Tillebierg – un des cinq projets qui seront réalisés à Differdange cet été dans le cadre d’Esch22, Iñigo du duo artistique Mrs & Mr Garcia a partagé avec nous un peu d’eux-mêmes et ce qui les motive à créer.

Comment ton parcours se reflète dans l’art que tu crées ?

Iñigo : Ce n’est pas moi – c’est nous – Mrs & Mr Garcias, nous sommes un duo, nous sommes aussi mariés. Nous venons d’horizons différents – elle vient du design et de l’architecture, tandis que moi je viens de la rédaction de livres. Elle est très douée pour les visuels, je suis très bon pour les mots, elle est forte dans les installations, et je suis fort en ce qui concerne les concepts. Nous avons collaboré ensemble sur différents projets, mais pour DiffMix, on a décidé de tout faire ensemble. Je trouve qu’il est très facile de travailler avec elle parce que nous sommes toutes les deux plutôt intuitives et que nous nous disputons à peine.

Notre projet s’appelle Bright People Art, nous défendons le fait qu’il y a encore du potentiel à faire des portraits de personnes. Nous choisissons souvent des personnes vivantes et présentes dans nos vies, qu’il s’agisse de personnes ordinaires avec lesquelles nous partageons quelque chose ou de personnes que nous voyons à la télé et qui ont quelque chose à apporter à notre vie. Il nous a fallu beaucoup de tentatives pour concevoir ce que nous créons aujourd’hui. Notre matériel fonctionne très bien dans le monde analogique, mais il a été relégué au monde numérique. Le même matériau a été utilisé dans le théâtre Marquis, il fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il réagit au vent, aux lumières, ce qui est idéal pour créer des visages, car les visages humains bougent toujours, ce que vous auriez pu remarquer en prenant des photos.

Pour toi, qui est l’artiste ?

Iñigo : Être artiste, ce n’est pas seulement s’exprimer. L’art cherche à déterminer qui nous sommes, ce que nous faisons et où nous sommes dans ce monde. Nous voulons célébrer les gens, que les gens sont au centre de tout ce que nous faisons. Même lorsque nous choisissons les visages pour les portraits, nous suivons la longue tradition qui remonte aux premières monnaies romaines, où l’on peut voir le visage du César, jusqu’aux réunions en zoom aujourd’hui, où l’on peut voir le visage de nos collègues. Nous célébrons l’humanité. Avant que la photographie n’existe, les gens faisaient des portraits pour que d’autres personnes les voient, les rois demandaient même des portraits de leurs filles pour que leurs futurs maris puissent les regarder et dire « hé, c’est une belle fille » – le visage a toujours été un outil de représentation de l’être humain. Même si nous utilisons un support différent, nous sommes exactement dans la même tradition.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à DiffMix ?

Iñigo : Nous soutenons pleinement DiffMix et son concept visant à modifier l’espace urbain avec la participation des habitants. Les portraits que nous allons installer dans l’usine ne nous appartiennent pas, ils appartiennent aux gens. Le jour où nous installerons le portrait sur le bâtiment, il sera encore le nôtre, le jour suivant, il deviendra la propriété des habitants.

Où tu as trouvé l’inspiration pour ta proposition de DiffMix ?

Iñigo : Les mots expliquent, les images montrent. Nous avons voulu raconter une histoire. On ne pensait pas qu’on allait gagner, mais quand nous avons envoyé notre proposition, nous en étions satisfaits. L’usine était magnifique, ce vieux bâtiment qui avait tant de vie, nous voulons le ressusciter avec des portraits et un banc de baiser. Nous sommes bons pour redonner une vie aux lieux.

Est-ce que l’art est important pour façonner l’espace urbain ?

Iñigo : La ville est un organisme vivant. Les lieux doivent être là pour que les gens s’amusent. Les histoires sont essentielles pour les villes. Avec l’art, nous avons une grande facilité à le faire. Célébrons Differdange à travers l’art !

Comment tu as appris que tu étais l’un des gagnants du concours DiffMix ?

Iñigo : Nous avons un fils de sept ans qui était extrêmement enthousiaste à propos du Père Noël apportant des cadeaux. C’était la veille de Noël, nous avions tout préparé pour l’arrivée du Père Noël et nous étions censés laisser un verre avec du lait et des biscuits. Mais il a décidé que nous devions être plus généreux que cela, prétendant que le Père Noël mange des biscuits dans des millions de maisons et nous a convaincus de laisser des boulettes de viande au lieu de ces biscuits. Le lendemain, il a reçu un très beau cadeau qu’il attendait depuis longtemps et il a dit « tu vois, c’est grâce aux boulettes de viande que nous avons laissées ! ». Le jour même, dans l’après-midi, ma femme a consulté le site web et nous avons été surpris de voir que notre idée avait gagné. Je n’arrivais pas à y croire car nous ne nous attendions pas à gagner et puis mon enfant est venu et a dit « peut-être que c’est à cause des boulettes de viande ». Nous étions extrêmement heureux et honorés et c’était le plus beau cadeau de Noël.

Quelle est votre première étape pour concrétiser votre idée ?

Iñigo : Trouver le(s) visage(s) parmi les habitants de Differdange qui ont une histoire à raconter.