30/06/2022

Julia et Jakub remportent non pas un mais deux prix : Le pouvoir des couleurs

Avant l’installation de « Couleurs de Differdange » sur la Place des Alliés et de « Play and Park » sur la Place Jehan Steichen – deux des cinq projets qui vont être réalisés à Differdange cet été dans le cadre d’Esch22, les lauréats de ces espaces – Julia Zasada et Jakub Witkowski ont partagé avec nous quelques mots sur eux et sur leurs motivations à créer.

Parlez-nous un peu de vous, comment vos origines influencent-elles l’art que vous créez ?

Jakub : Je viens de Gdansk, en Pologne. J’ai vécu et étudié l’architecture à Belfast et à Stockholm. Pour ces deux projets, nous essayons vraiment de les rendre colorés, ce qui n’est pas très fréquent dans les projets d’architecture, mais nous cherchons à sortir de cette norme. D’un point de vue personnel, nous voulions créer quelque chose de différent et d’amusant car les lieux demandaient vraiment plus de couleur. C’est moins artistique, plus spécial.

Julia : J’ai fait mes études à Poznan et j’ai participé à un échange Erasmus d’un an en Espagne et en Italie. Cette exposition à différentes approches, idées et environnements m’a aidée à comprendre l’architecture de manière globale. J’ai travaillé pour une exposition à Berlin et j’ai également fait partie de l’équipe du pavillon espagnol à la Biennale l’année dernière. Tout cela nous a permis de mieux comprendre le projet DiffMix.

Que signifie pour vous le fait d’être un artiste ?

Julia : Les architectes sont des artistes qui façonnent l’espace. Il ne faut pas penser que les architectes sont uniquement des personnes qui conçoivent la construction des bâtiments, mais aussi des artistes qui planifient et supervisent les espaces d’exposition ou d’autres lieux publics comme les places et les jardins.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au DiffMix ?

Julia : Nous avons très bien travaillé ensemble auparavant et nous avons décidé de tenter le coup. Ce n’est qu’en essayant et en s’ouvrant au monde que l’on sera découvert.

Jakub : Nous avons parcouru les descriptifs des différents projets et nous sommes devenus très enthousiastes. Finalement, nous avons choisi trois espaces sur lesquels travailler. Comme nous avons découvert le concours DiffMix seulement dix jours avant la date limite, nous avons travaillé de manière très intensive, du matin au soir. La pression du temps nous a poussés à être aussi créatifs que possible.

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour votre suggestion DiffMix ?

Julia : Nous nous sommes appuyés sur les idées de l’autre. Nous avons décidé que nos projets devaient être pleins de couleurs pour apporter de la joie.

Décrivez comment l’art est important pour façonner l’espace urbain ?

Jakub : DiffMix est axé sur l’interaction avec le public. Nous essayons de répondre aux besoins de la communauté et de nous assurer que ce que nous créons est à la fois esthétique et fonctionnel.

Comment avez-vous appris que vous étiez l’un des gagnants du concours DiffMix ?

Julia : Nous avions déjà perdu tout espoir de gagner lorsqu’un de mes amis m’a appelé pour me dire que nos projets avaient gagné. Jakub était à Stockholm à ce moment-là, alors j’étais super heureuse de partager la grande nouvelle avec lui.

Quelle est votre première étape pour concrétiser votre idée ?

Jakub : Nous avons reçu les informations nécessaires de la ville et nous sommes en train de vérifier ce qui est techniquement possible et ce qui est impossible. Comme pour tout projet architectural, nous commençons par le dessin, la sélection et le calcul de la quantité de matériaux dont nous aurions besoin, etc.